L'Oriental sous pression face à la vague d’immigrés

DR.

Kiosque360. Les autorités marocaines sont de plus en plus inquiètes quant au nombre croissant d’émigrés clandestins déferlant à partir de la frontière Est du royaume.

Le 07/05/2015 à 06h29

Les autorités de l’Oriental sont inquiètes et le font savoir. «Une trentaine d’émigrés illégaux s’infiltrent chaque jour au Maroc à travers la frontière algérienne», dévoile le wali d’Oujda, cité par Assabah dans son édition de ce jeudi 7 mai. Lors d’une rencontre avec la presse, organisée mardi 5 mai au siège de la préfecture de Jérada, le wali a relevé que la majorité des émigrés proviennent du Nigéria, n’excluant pas ainsi la possibilité que des terroristes de Boko Haram se trouvent parmi les infiltrés. «Dimanche dernier, pas moins de douze émigrés en provenance du Nigéria ont été arrêtés dans l’une des forêts située dans la région d’Oujda, après avoir été repérés par un hélicoptère marocain», révèle le wali en faisant part de sa crainte que la vague d’émigration que connaît l’Europe du sud, et l’Italie en particulier, ne soit reportée vers le Maroc.

Une pression supplémentaire qui donne du fil à retordre aux autorités de l’Oriental, « 50% des efforts déployés dans cette région étant consacrés à la lutte contre l’émigration illégale », indique le wali de l’Oriental. Citant des sources médiatiques algériennes, Assabah révèle que les autorités de Tamanrasset, sud de l’Algérie, s’apprêtent à leur tour à «accueillir», dans les prochains mois, des vagues impressionnantes de Subsahariens, mettant en garde contre un plan algérien pour transférer ces émigrés illégaux vers la frontière Est du royaume.

Par Ziad Alami
Le 07/05/2015 à 06h29