L'Office national des chemins de fer (ONCF) met en ligne une nouvelle version de son site marchand. Désormais il faudra se rendre sur oncf-voyages.ma pour acheter ses billets en ligne. Avec plus de 200.000 visiteurs en moyenne et près de 25.000 voyages achetés en ligne chaque semaine, le site a connu une évolution fulgurante en termes de trafic et de ventes, notamment depuis le lancement de la Ligne à grande vitesse Al Boraq et des trains Al Atlas qui ont enrichi l’offre ONCF.
Ainsi, l’ONCF a procédé à une refonte complète de son site marchand, marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus de dématérialisation et de sa transformation digitale.
Cette nouvelle plate-forme de commerce électronique enrichie a été repensée en fonction des besoins des clients. Elle offre aux utilisateurs:
- Un parcours mieux adapté aux différentes catégories de voyageurs: grand public, abonnés, conventionnés, détenteurs de cartes de réduction…;
- De nouvelles fonctionnalités: achat de billets d’autocars Supratours, paiement en devises étrangères par le moyen de cartes de crédit internationales…
En outre, l’ONCF a procédé à une réingénierie profonde de la plateforme e-commerce afin de fiabiliser et sécuriser davantage toutes les opérations en ligne, tout en permettant une ouverture future vers des partenaires externes et des services complémentaires pour des prestations relatives à l’aérien, le maritime, les hôtels, les taxis, les ventes de proximité…
Ainsi, la mise en ligne du nouveau site permet aux voyageurs de gagner en temps par rapport à l’achat en gare (notamment lors des périodes de forte affluence) et en praticité, grâce à la possibilité d’opter, lors de l’achat, pour un e-ticket 100 % dématérialisé, à présenter sur leur Smartphones ou tablettes.
L’achat par anticipation en ligne permet également aux clients de bénéficier d’offres promotionnelles et de tarifs réduits, avec la possibilité de préparer leur voyage et de comparer leurs propres options dans un même panier, sans déplacement dans les gares.