À partir de février 2024, les Marocains désireux de se rendre en Italie pourront soumettre leurs demandes de visa au nouveau bureau de services de visas situé à Rabat. Cette mise en place est le fruit d’un accord entre l’ambassade d’Italie à Rabat et VFS Global, un fournisseur mondial de services de traitement de visas, rapporte Schengen Visa Info.
L’accord officialisant ce nouveau bureau a été signé le 16 février 2023 par Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Johan Virassamynaïck, directeur régional pour l’Afrique du Nord de VFS Global. L’Italie, déjà bien représentée au Maroc avec cinq bureaux diplomatiques, dont des consulats à Agadir, Fès, Marrakech, ainsi qu’un consulat général à Casablanca et un centre de promotion, renforce ainsi sa présence au Royaume.
Lire aussi : Visa Schengen: ce qui va changer
Au Maroc, l’augmentation de l’intérêt pour les visas italiens est indéniable. D’après Schengen Visa Info, quelque 10.507 demandes de visa ont été soumises l’année dernière par des citoyens marocains aux ambassades et centres de visa italiens. Sur ce nombre, 7.726 ont été accordées tandis que 2.582 ont été refusées.
Cette croissance de l’intérêt ne se limite pas à l’Italie. En effet, le Maroc se positionne comme le quatrième plus grand marché de demandeurs de visa Schengen. L’année dernière, 423.201 demandes de visa Schengen ont été déposées par des Marocains, avec un taux de rejet qui s’élève à 30%.