Dans son édition du mardi 24 mars, le quotidien Assabah rapporte que le ministère de l’Intérieur mène une campagne d’inspection auprès des propriétaires d’appartements meublés destinés à la location.
La mobilisation des forces de l’ordre s’est intensifiée dans les grandes villes touristiques, où il a été procédé au contrôle de l’identité des touristes ayant occupé ces appartements sur les trois derniers mois. Des sources proches du journal arabophone affirment que les agents et auxiliaires ont notamment entamé cette campagne dans les villes touristiques de Fès, Marrakech, Agadir et Tanger. Une opération à caractère préventif dont la finalité est de s’assurer de l’état de santé des citoyens entrés en contact direct avec des touristes en provenance de Chine, d’Italie, ou de France.
D’après les statistiques du spécialiste de location de résidences touristiques Airbnb, plus de 300.000 touristes ont eu recours, en 2019, à la location d’appartements au Maroc via la plateforme californienne. Ce chiffre représente une envolée de 68%. Quelques données recueillies, notamment, auprès du plus gros hôtelier au monde et sur d’autres plateformes mondiales, révèlent que la demande de location domestique touche près de 21.000 établissements hôtes au Maroc.
Le journal arabophone du groupe casablancais Ecomedia rapporte également que les autorités ont interdit aux propriétaires de louer leur logement avant la levée de l’état d’urgence sanitaire, décrété vendredi dernier par le ministère de l’Intérieur afin de limiter la propagation du Covid-19. D'autant que certains utilisent ces locaux pour organiser des soirées arrosées.
Ces mesures de contrôle visent aussi bien les unités hôtelières que la location d’appartements. Rappelons que les autorités ont musclé leur approche en matière d'isolement sanitaire, en vue d’endiguer la propagation du Covid-19. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a interpellé, au courant de la semaine dernière, plusieurs gérants de café et de salons de massage qui ont continué à servir leurs clients en dépit de l'ordre de fermeture.