L'initiative "Un million de cartables" menacée

DR

Revue de presseKiosque360. Des partenaires de l’opération "Un million de cartables" n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de l’Association marocaine de soutien à l’enseignement. Les bénéficiaires de ce programme, destiné aux plus démunis, risquent de se retrouver sans fournitures scolaires. Les détails.

Le 05/09/2018 à 21h46

L'opération "Un million de cartables", qui devait démarrer mercredi 5 septembre, trébuche. Cette initiative royale, qui constitue le plus important programme de soutien à la scolarisation et est financée par le Fonds de la cohésion sociale, risque d’être suspendue. Les élèves bénéficiaires (plusieurs millions d'enfants issus de milieux défavorisés) pourraient ainsi se retrouver avec des cartables vides, certains partenaires de cette opération n’ayant pas honoré leurs engagements financiers, rapporte Assabah dans son édition de ce jeudi 6 septembre.

Le quotidien indique ainsi que seuls 9 des 22 partenaires initiaux continuent de soutenir financièrement le programme. Durant la période allant de 2008 à 2015, les apports du ministère de l’Economie et des finances et ceux du ministère de l’Intérieur ont augmenté, alors que ceux du groupe Al Omrane et du Crédit agricole ont enregistré une baisse. D’autres partenaires se sont, pour leur part, désengagés. C’est pour cette raison que les dettes afférentes à l’opération ont atteint, à la fin de l’exercice 2016, quelque 383 millions de dirhams.

L’accord de partenariat, conclu en septembre 2008 pour la réalisation de ce programme, stipule que les 22 partenaires s’engagent à mettre des fonds à la disposition de l’Association marocaine de soutien à l’enseignement, chacun selon la contribution convenue en vertu de cet accord.

Par Zineb El Ouilani
Le 05/09/2018 à 21h46