Le communiqué du gouvernement annonçant l’annulation, avec effet immédiat, de la condition du test PCR est resté vague et ambigu, n’apportant pas les réponses attendues par des milliers de voyageurs qui s’apprêtent à embarquer à bord d'un avion ou d'un navire à destination du Maroc. Il ne comporte aucune précision sur la nature du protocole sanitaire qui va encadrer l’accueil des passagers entrants par voie aéroportuaire et n'explique pas si ces derniers seront assujettis aux mêmes conditions requises pour le transport maritime.
Pour rappel, le 8 avril dernier, en annonçant la reprise du transport maritime de passagers, le ministère de la Santé avait fixé «un protocole sanitaire temporaire pour l’accès au territoire national par voie maritime (…) en attendant l’adoption d’un protocole sanitaire homogène».
Lire aussi : Fin de l’exigence du test PCR à l’entrée du Maroc: ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire
Il a donc fallu attendre le notam de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), diffusé ce mercredi 18 mai 2022, auprès des compagnies aériennes et administrations aéroportuaires pour en savoir davantage sur le nouveau protocole dédié au transport aérien, en vertu duquel les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet sont tenues de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures au moment de se présenter devant le comptoir d’enregistrement d’une compagnie aérienne.
Contrairement à ce qui était attendu, le gouvernement n’est pas près d’uniformiser les règles pour l’ensemble des modes de transport. Annoncé comme «provisoire» par le ministère de la Santé, le 8 avril dernier, le protocole du transport maritime de passagers ne subira aucune modification suite au nouveau communiqué du gouvernement.
«Pour les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet, le délai de validité du test PCR sera maintenu à 72 heures, car les durées des trajets par bateau ne sont pas les mêmes en comparaison avec les liaisons aériennes dans lesquelles le délai de validité du test PCR a été fixé à 48 heures», nous confie une source au ministère du Transport et de la logistique.