Levée de l’obligation du test PCR pour les voyages internationaux: les précisions du ministère de la Santé

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Un passeport vaccinal valide signifie l’administration de trois doses, mais il y a des exceptions. A défaut, il faudra présenter un résultat de test PCR ne dépassant pas 72 heures, précise la tutelle.

Le 18/05/2022 à 16h19

Nous en savons un peu plus sur les règles régissant l’actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux. Après l’annonce de la levée de l’obligation de présenter un test PCR négatif, survenue hier mardi 17 mai 2022, le ministère de la Santé donne ce mercredi plus de détails sur cette mesure.

Désormais, les mesures sanitaires pour les différents points d’entrée au Maroc imposent la présentation d'un passeport vaccinal contre le SARS-Cov-2 valide, conformément au protocole national de vaccination, ou du résultat du test PCR. Ce résultat ne doit pas dépasser 72 heures, précise la tutelle dans un communiqué.

Cette décision intervient, rappelons-le, alors que le ministère du Transport (à travers une notice de la Direction générale de l’aviation civile) et la compagnie RAM avaient indiqué, ce matin du mercredi 18 mai, que ce même délai de validité du test PCR a été fixé à 48 heures.

Le ministère précise qu’un passeport vaccinal valide signifie l’administration de trois doses. A défaut, il suffira de deux doses dont la deuxième n'aura pas été administrée depuis plus de 4 mois. Ceci, à l'exception du vaccin Johnson & Johnson, où une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de toute condition d'accès.

© Copyright : DR

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/05/2022 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Prière nous confirmer si le pass sanitaire ou PCR sont exigés pour quitter le Maroc vers l’Europe ? Merci

on parle des etrangers mais on zappe les marocains qui veulent se rendre à l etranger deux poids deux mesures , on exige soit un test Pcr aux etrangers et bientot rien et on exige aux marocains d avoir un pass vacinal valide de 3 doses , c est pathetique

À quand l'annulation des règles sanitaires. Le PCR coûte cher et nous procure un stress énorme quand nous voulons voyager vers le Maroc notre pays que nous aimons temps. Que les gens sont testés ou non il y a quand même eux un petit pic pendant le mois de juillet. Svp, apprenez à vivre avec le virus et laissez nous rentrer dans notre pays sans aucune restriction. Merci d'avance

Comme on a fait le choix de ne pas se faire vacciner, on est contents de pouvoir prendre l'avion pour aller au Maroc avec un PCR

Je me convain chaque jour que le vaccin contre le COVID 19 devient une sotise et il est temps pour l'arrêter. Il n'y a plus besoin de se faire vacciner. Laissez vivre les gens.

Tout à fait.

Bonjour tout le monde, Un pass vaccinal valide dans un pays étranger devient invalide au Maroc ? ! C’est inconcevable, à la dernière date d’hier, on s’est renseigné sur la validité de nos pass, dans le pays de résidence et on nous confirmé qu’ils sont encore valides, mais contre toute réalité ils sont le sont plus pour le Maroc selon le dernier communiqué selon le gouvernement Marocain, le temps ne nous permet pas d’aller se faire testé au PCR, nos billets d’avion seront demain perdus. On ne comprend plus rien à cette politique sanitaire.

Mr Hicham , regarder les derniers chiffres aux usa et en Europe des morts et même en Israël où en GB ( les plus vaccinés) , ce sont les vaccinés qui paye le prix fort car leur immunité diminue à chaque vaccin , la preuve au début Pfizer disait qu avec 2 doses de vaccination ce serait la fin , on commence à parler déjà de une dose toutes 3 semaines pour commencer à la rentrée . Pourquoi d’après vous si ces vaccins faisaient du bien contre le Covid-19 , l Europe a commandée plus de 4 200 000 000 de doses pour une population de 4 000 000 et quelques Europe ? Il faut arrêter de rêver , le mal est fait . De quel droit Mr Bill Gates informaticien gère les vaccinations avec l OMS , il n est même pas médecin ? C’est tellement évident ..

Ok on attend voir la suite

Rien n’est clair ! J ai été à l aéroport directement pour me renseigner là où on fait l enregistrement et la responsable me dit : test PCR obligatoire moins de 48 h pour les non vaccinés et pour les vaccinés pas de PCR , si je comprends bien la situation MONDIALE et des chiffres officiels de l OMS, les vaccinés sont plus malades et plus de morts que les non vaccinés dans le monde ( chiffres officiels ) car les vaccinés ont perdu leur immunité naturelle d où un rappel vaccinal tous les 3 mois et bientôt tous les 3 semaines à la vaccination, alors pourquoi un test PCR POUR LES NON VACCINÉS QUI ONT UNE IMMUNITÉ NATURELLE ET QUI RÉSISTE AU COVID-19 ?Tout est contradictoire, donc les vaccinés vont contaminer les non vaccinés car ils ne feront pas le PCR !C’est le monde à l envers.C’est injuste.

Monsieur Adil, d'où vous sortez ces faux informations ? Il n'y a pas plus des morts dans les vaccinés !!! De n'importe quoi

Très bonne analyse. Merci

Tout est fait pour propager ce virus effectivement. Les vaccinés sont majoritaires en soins intensifs ici en France mais 🤫. La vaccination ne protège absolument contre la transmission.

Faux ne dites pas n'importe quoi, il n'y a pas.plus de mort chez les vaccinés, c'est l'inverse

Nous sommes mercredi 17 mai 2022 et nombre jeudi 18.

0/800