Levée à sens unique des restrictions sur les vols: RAM a démarré la commercialisation de billets en aller simple

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des appareils de Royal Air Maroc à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz / Le360

Depuis hier lundi, la compagnie nationale a déjà commencé à commercialiser sur son site internet des vols, allers simples au départ du Royaume pour les personnes souhaitant se rendre à l’étranger. Les détenteurs de visas touristes peuvent se rendre aux destinations de leurs choix, sans aucune restriction, a constaté Le360.

Le 14/12/2021 à 10h17

Les autorités marocaines ont levé les restrictions sur les liaisons aériennes au départ du Maroc. L’information nous a été confirmée hier, lundi 13 décembre, par une source au ministère de l’Intérieur. Aucune date de l’entrée en vigueur cette décision n’a été communiquée, mais nous avons pu établir auprès de sources à RAM et à l’ONDA que la levée des restrictions sur les vols de passagers depuis le Maroc, est déjà effective.

En effet, selon ces sources, la compagnie nationale a déjà commencé à commercialiser sur son site internet des vols, des allers simples, au départ du Royaume pour les personnes souhaitant se rendre à l’étranger, que ce soit pour des raisons touristiques, professionnels, médicales, ou autres.

Les détenteurs de visas C (soit le visa Schengen court séjour touristique) peuvent voyager à partir du Maroc sans aucune entrave. Cette liberté de voyage n’était pas possible lors de la fermeture des frontières, décidée par les autorités marocaines le 29 novembre pour deux semaines, suite à l’apparition du variant Omicron du Covid-19.

Quant aux ressortissants marocains sans visa, ils peuvent aussi quitter le territoire pour des pays comme la Turquie ou le Sénégal.

Après vérification sur le site de la RAM, il apparait en effet qu’il est possible de réserver, «sans aucune restriction» des vols en aller simple à destination de plusieurs villes comme Paris, Barcelone, Madrid, Dakar, ou encore Abidjan.

D’après ces mêmes sources, des vols spéciaux, au départ du Maroc, seront programmés par la compagnie nationale sur la base du volume de consultations sur le site RAM des destinations choisies. En d’autres termes, la mise en place de vols spéciaux se fera en fonction de la demande. Les autres compagnies aériennes pourront adopter la même démarche, si elles le souhaitent, précise-t-on.

Toutefois, comme indiqué plus haut, les passagers embarqueront à bord de vols en aller simple. Autrement dit, le vol retour n’est pas assuré, étant donné que les vols à destination du Maroc ne sont pas autorisés, au moins jusqu’au 31 décembre 2021. Et si vol retour il y a, ces passagers devront se soumettre aux mesures draconiennes de quarantaines une fois arrivés au Maroc.

En ce qui concerne les vols à destination du Maroc justement, le comité interministériel a rendu public, hier lundi, un communiqué, qui concerne l’autorisation, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des 3 pays suivants: le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis.

Cette opération, qui débutera ce mercredi 15 décembre, concerne exclusivement les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont récemment quitté le territoire national.

Les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires, précise la même source, qui affirme qu'un protocole sanitaire sera applicable de la façon suivnate:

1. chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures;

2. les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain;

3. des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures;

4. toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.

En somme, si la levée des restrictions sur les vols à sens unique arrange les passagers qui avaient des rendez-vous médicaux à l’étranger ou qui vont rendre visite à leur famille sans la contrainte d’une date de retour, elle est tout de même rédhibitoire pour les personnes qui ont une obligation de revenir au pays à une date déterminée. Outre les mesures draconiennes de quarantaine, il n’est pas sûr que le Royaume assouplisse les conditions d’accès avec les dernières nouvelles inquiétantes de l’OMS au sujet du variant Omicron, davantage contagieux que le variant Delta, même s’il est pas encore prouvé qu’il est plus létal.

Par Amine El Kadiri
Le 14/12/2021 à 10h17