Les pilotes de la RAM boycottent les repas servis à bord

DR

Les pilotes de la RAM, regroupés au sein de l’AMPL, ont décidé depuis hier de boycotter les repas qui leur sont servis à bord par la société Atlas Servair. Ils n'apprécient pas du tout les quantités et les choix de la société.

Le 05/01/2016 à 17h41

Depuis le 4 janvier, les centaines de pilotes de ligne de la RAM, regroupés au sein de l’AMPL (Association marocaine des pilotes de lignes), ont décidé de boycotter les repas qui leur sont réservés lors des vols par la société Atlas Servair. C’est ce que souligne une note d'information du bureau de l’AMPL diffusée le même jour auprès de ses membres et dont Le360 a obtenu copie. 

Dans cette note, les dirigeants de l’AMPL pointent ce qu’ils appellent «la dégradation manifeste de la qualité des prestations repas PEQ fournies et la décision unilatérale du prestataire Atlas Servair de changer les termes de l’accord en matière de quantité et de choix».

Pour le moment, les pilotes de la RAM ont opté pour une alternative qui consiste, jusqu’à nouvel ordre, à passer des commandes lors de leurs escales à l'étranger.

Contacté par Le360, la RAM, qui détient 60% d’Atlas Servair, s’est refusée à tout commentaire. «Les pilotes se montrent parfois trop exigeants», s’est limité à dire un responsable du transporteur aérien national.

Quant à Atlas Servair, plusieurs interlocuteurs nous ont «baladés» entre divers services sans que nous puissions avoir un début de réponse.

L’AMPL regroupe la majorité des 400 pilotes de ligne de la RAM.

Quant à Atlas Servair, elle a été fondée en février 2013 quand Servair, troisième opérateur mondial, a repris 40% des actions de Atlas Catering Airlines qui appartenait entièrement à la RAM.

Et reste cette question à 2.000 miles: si les pilotes, qui ont droit à un traitement spécial pendant les vols, se plaignent des repas d’Atlas Servair, que ferait le pauvre voyageur Lambda face à la barquette qu’on dépose devant lui?

Par Mohammed Boudarham
Le 05/01/2016 à 17h41