Les patients marocains privés d'un traitement novateur contre l'hépatite C

DR

Revue de presseKiosque360. Un laboratoire pharmaceutique américain a refusé d'accorder un prix préférentiel au Maroc pour l'acquisition d'une nouvelle molécule à la base d'un traitement miracle contre l'hépatite C.

Le 30/07/2015 à 02h53

Des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé et militant pour le droit à l'accès aux soins médicaux ont condamné l'attitude du laboratoire pharmaceutique américain Gilead et protesté contre le prix de son traitement révolutionnaire contre l'hépatite C, jugé trop cher, rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 30 juillet.

Le quotidien précise ainsi que le traitement, dont l'élément actif est la molécule sofosbuvir, est commercialisé sous l'appellation Sovaldi pour un coût de 140.000 DH. Un prix exorbitant, selon la Coalition internationale pour l'accès aux soins dans la région MENA qui a, pour sa part, condamné l'impossibilité des milliers de patients marocains de se procurer ce traitement réputé très efficace contre le virus de l'hépatite C. D'après les spécialistes, ses résultats sont visibles dès le troisième mois de traitement.

A ce propos, le quotidien affirme que le ministre de la Santé a révélé qu'un bras de fer l'avait opposé au laboratoire américain après son refus de commercialiser le médicament au Maroc à un prix raisonnable, comme il l'a déjà fait pour plusieurs pays où le coût du traitement pour chaque cas ne dépasse pas les 8.000 DH. Une situation face à laquelle le département de la Santé a été obligé de trouver un moyen de fabriquer un générique qui sera mis sur le marché au prix de 3000 DH. Un médicament remboursable qui sera mis à la disposition des 625.000 porteurs du virus de l'hépatite C.

Par Fatima Moho
Le 30/07/2015 à 02h53