L’information est rapportée par la presse locale, qui cite des sources officielles au gouvernement thaïlandais. Avec les ressortissants de plusieurs pays, dont l’Albanie, le Cambodge, la Chine, l’Inde, la Jamaïque ou encore le Kazakhstan, les Marocains s’ajouteront, à partir du 1er juin 2024, à la liste des 93 nationalités exonérées de visas d’entrée sur le territoire thaïlandais. Dans le même ordre d’idées, la durée autorisée du séjour a été prolongée à 60 jours.
Selon la même source, qui cite Chai Wacharonke, le porte-parole du gouvernement thaïlandais, «le ministère des Affaires étrangères a suggéré ces actions en raison de la dépendance importante de l’économie du pays au tourisme».
Lire aussi : Marocains pris en otage au Myanmar: de nouvelles révélations, la diplomatie marocaine mobilisée
Les étrangers, dont les Marocains, souhaitant s’installer ou travailler en Thaïlande, ou simplement y pratiquer du tourisme sur une longue durée, peuvent désormais se voir délivrer des visas de cinq ans, assortis d’une durée de séjour autorisée maximale de 180 jours, renouvelable une fois. Avant ces nouvelles mesures, les étrangers n’étaient autorisés à rester dans le pays que pendant deux fois 30 jours pour chaque séjour.