Les lobbies des plages rançonnent les estivants

DR

Revue de presseKiosque360. Les gardiens de voiture font la loi aux abords des plages. Ils appliquent leurs propres prix malgré les tarifs officiels affichés sur les panneaux et gare à celui qui ose contester.

Le 16/07/2020 à 23h11

Des acteurs de la société civile dénoncent l’anarchie qui règne sur certaines plages en raison des «agressions» que subissent les estivants de la part de certains gardiens de voitures. Les victimes évoquent plutôt des intrus et des arnaqueurs qui font preuve d’agressivité dès que le client leur fait savoir que les prix qu’ils réclament ne sont pas règlementaires. Pourtant, les prix des parkings sont fixés par les communes et affichés sur des panneaux. Mais cette pratique refait surface à chaque période estivale sans que les services concernés ne daignent y mettre fin.

Un laisser-aller que dénoncent avec vigueur les estivants qui fréquentent les plages de Casablanca et de Mohammedia en demandant qu’elles soient libérées de la mainmise de ces soi-disant gardiens. Du coup, ils réclament l’intervention des autorités pour sanctionner les profiteurs. D’autant que la plupart d’entre eux sont issus de couches sociales à faibles revenus qui cherchent à se rafraichir au bord de la mer.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 17 juillet, que les mêmes sources soulignent que plusieurs automobilistes ont été agressés par des gardiens sur les plages de Bouznika après avoir contesté la tarification qui leur était imposée. Pourtant, le cahier des charges élaboré par les conseils des communes fixent les prix de gardiennage à 5 dirhams le jour et 10 dirhams la nuit. D’ailleurs, la plupart des gérants de parking appliquent cette tarification, exceptés ces gardiens qui usent de la pression et de la violence pour imposer leur diktat.

Certains estivants en famille se résignent et paient le double du prix, d’autres écœurés quittent les lieux pour chercher à se garer dans des espaces moins coûteux. Ce qui ne les empêchent pas de crier à l’arnaque et de prendre à témoin les gens présents pour dénoncer ces hors-la-loi qui défient la loi sans jamais être inquiétés.

Certaines sources expliquent la persistance de ces pratiques illégales par le renoncement des victimes à porter plainte. Du coup, elles appellent l’ensemble des citoyens à aviser la gendarmerie ou la police à chaque fois qu’ils constatent que les tarifs imposés par les gardiens sont supérieurs à ceux fixés par le cahier des charges des conseils communaux.

Par Hassan Benadad
Le 16/07/2020 à 23h11