Les deux militantes du groupe Femen qui ont été arrêtées, ce lundi 11 avril, après un happening, les seins nus, devant le tribunal de première instance de Beni Mellal seront accompagnées à l’aéroport et renvoyées en France.
C'est ce qu'indique un communiqué de la Wilaya de la région Khénifra-Béni Mellal qui parle d'atteinte aux bonnes moeurs et à la morale, mais aussi d'infraction à la loi sur l'entrée et le séjour des étrangers en territoire national.
Les deux activistes, connues sous les noms de "Gala" et "Lola", sont de nationalité française, nous indique un membre du Femen. Elles se sont déplacées en soutien aux homosexuels de Béni Mellal et appellent à l’abrogation de l’article 489 du Code pénal, qui rend l’homosexualité passible de 3 ans de prison au Maroc.
"489: loi inhumaine, morale inhumaine. La haine n'est pas une valeur familiale!", a commenté Inna Shevchenko, cheffe de file du mouvement Femen, sur son compte Twitter.
Pour rappel, ce n’est pas la première action du genre pour les Femen. Le 2 juin 2015, deux activistes Femen se sont embrassées, sur l’esplanade de la Tour Hassan, seins nus avec ce message inscrit sur leurs poitrines "In gay we trust" en soutien à la communauté gay du Maroc.
Les deux françaises O.F.L. et D.E.M. protestaient contre les lois pénalisant l’homosexualité au Maroc. Elles ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à quitter le Maroc à destination de la France.
Un sit-in a eu lieu, le 4 juin, devant l'ambassade de France à Rabat pour dénoncer l'opération menée par les deux militantes. Quelque 1500 manifestants ont brandi des pancartes «A bas Femen», «Pas de ça chez nous » et «Non à l’atteinte aux valeurs sacrées des Marocains».