Les côtes de Tanger ont connu au début du mois de ramadan l’arrivée de bancs de dauphins prédateurs surnommés les «Negros», un cauchemar pour les pêcheurs dans les différents ports du nord.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (1er et 2 avril), que ces dauphins noirs causent aux pêcheurs des dégâts matériels considérables. Face à la récurrence de ce phénomène, les professionnels s’interrogent sur les raisons qui empêchent la mise en application de l’accord conclu avec les parties concernées pour l’acquisition de filets afin de lutter contre les dauphins noirs.
Un phénomène qui a provoqué un ralentissement économique dans les villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sachant que ce dossier remonte au mandat de l’ancien président du conseil de cette région, Ilyas El Omari. Les professionnels du secteur avaient, pourtant, accueilli avec satisfaction l’accord visant à accorder une subvention pour l’acquisition des filets tournants aux pécheurs touchés par les attaques des dauphins prédateurs. Mais ils ont vite déchanté car les conseils des régions chargés de l’exécution de ce projet ne semblent pas pressés de mettre fin au calvaire des pêcheurs.
Le quotidien Al Akhbar souligne que les professionnels de la pêche réclament l’intervention urgente de l’administration centrale. Ils demandent également l’accélération de la mise en place de mesures susceptibles de rétablir l’équilibre de la pêche de surface dans la zone méditerranéenne.
Des sources autorisées indiquent que ce dossier est actuellement entre les mains du conseil de la région de l’Oriental car les dirigeants de la région de Tanger n’assument plus leur responsabilité dans ce domaine. Il est prévu ainsi la convocation des pêcheurs lésés par les attaques des dauphins noirs dans les ports de la région de l’Oriental pour discuter des modalités d’indemnisation.