Les chrétiens marocains haussent le ton à l’approche de la visite papale

L'église Notre Dame de Lourdes à Casablanca.

L'église Notre Dame de Lourdes à Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. A l’approche de la visite du pape François au Maroc, les Marocains chrétiens accusent les autorités de les priver des libertés essentielles, en l’occurrence de conscience et de religion. Ils réclament la liberté de culte dans les églises et le droit au mariage chrétien ou civil.

Le 22/03/2019 à 22h28

Au cours d’une nouvelle étape vers l’escalade contre le gouvernement, une association qui défend les Marocains chrétiens a appelé, jeudi dernier, les autorités à garantir «les libertés essentielles dont ils sont encore privés». Ladite association veut profiter de la visite au Maroc du pape François, prévue pour la fin de ce mois, pour essayer d’ouvrir un dialogue autour de la liberté de conscience et de religion pour tous les Marocains.

La coordination des chrétiens marocains a publié un communiqué dans lequel elle appelle les autorités marocaines à garantir: «la liberté de culte dans les églises, le droit au mariage chrétien ou civil, le droit au rituel des funérailles chrétiennes, la non obligation pour nos enfants d’assister à l’enseignement de la religion musulmane obligatoire dans les écoles ainsi que le droit de donner à nos enfants des prénoms du Livre».

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 23 mars, que les Marocains chrétiens ont demandé aux autorités de «profiter de la visite papale pour ouvrir un dialogue franc sur la liberté de conscience et de culte envers tous les Marocains. Il faut cesser le harcèlement contre les églises officielles du pays, y compris l’église catholique. Une pression qui vise à dissuader les églises de recevoir, enseigner et marier les Marocains qui ont choisi volontairement la foi chrétienne».

Il faut rappeler que le Pape François effectuera une visite au Maroc les 30 et 31 mars sur invitation du roi Mohammed VI. Le programme du séjour papal prévoit une rencontre avec les migrants et un discours sur le dialogue entre les religions. La constitution marocaine dispose que «l’islam est religion d’Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes».

Le nombre de chrétiens marocains est compris entre 30 et 35 000 personnes, dont la moitié sont originaires d’Afrique subsaharienne. Ces migrants sont venus au Maroc soit pour travailler, étudier ou tenter de traverser la Méditerranée. Le président de l’association des chrétiens marocains, Zouheir Doukkali, affirme que «le nombre de chrétiens marocains est estimé à quelques milliers, dont la plupart sont protestants mais il est difficile de les recenser car les autorités ne les reconnaissent pas officiellement». Le département d’Etat américain estime leur nombre entre 2 000 et 6 000 personnes. Il précise, par ailleurs, qu’entre 1 000 et 3 000 chrétiens marocains assistent régulièrement aux messes dans les maisons. Le rapport du département américain ajoute que certains responsables chrétiens estiment que le nombre des chrétiens marocains avoisine les 50 000 personnes.

Par Samir Hilmi
Le 22/03/2019 à 22h28