Les bagages de personnalités volés à l’aéroport Mohammed V

DR

Revue de presseKiosque360. Les valises ont tendance à disparaître à l’aéroport de Casablanca ces derniers temps. Les voleurs faisaient dans la dentelle en volant uniquement les bagages de personnalités, subtilisant des souvenirs et des téléphones même dans les valises diplomatiques. Bien mal leur en a pris !

Le 23/10/2014 à 22h24

A l’aéroport Mohammed V de Casablanca, un ou plusieurs individus subtilisent les bagages de passagers. Le vol de valises de plusieurs responsables, dont un président de république africaine, porte à croire que ces voleurs font la fine bouche. En tout cas, l’affaire figure à la Une de trois quotidiens. Al Massae titre «Après le vol du Président de la Côte d’Ivoire, des ministres mauritaniens se font voler leurs valises à l’aéroport Mohammed V». Ces derniers, indique le journal, ont porté plainte. L’un d’eux, Sid Ahmed Ould Bab, délégué à la sécurité alimentaire, s’est plaint du vol de l’une de ses malettes. Une autre ministre mauritanienne n’a pas échappé à ceux qui commettent ces larcins. Une petite valise lui appartenant a disparu, ce qui a créé un état d’alerte à l’aéroport pour la retrouver. 

Un président détrousséAl Massae rappelle que les valises du président ivoirien Alassane Ouattara et de la délégation qui l’accompagnait avaient disparu, avant que la police n’arrive à les retrouver. Le quotidien souligne que depuis quelques mois, les vols ont tendance à se multiplier, ce qui a poussé les autorités aéroportuaires à équiper les zones ciblées de caméras. Akhbar Al Yaoum, dans une oreillette en Une, revient sur ces délits en donnant les détails du vol d’un présent royal offert au président ivoirien après sa participation à Marrakech au Sommet africain du développement.Le cadeau royal se composait de moyens de communication et de téléphones de dernière génération. Sa disparition a déclenché un branle-bas de combat à l’aéroport dans la nuit de vendredi à samedi. Le vol n’a été découvert que lors de la dernière vérification du présent royal pour inventaire. L’usage des GPS dont sont équipés les portables a permis de mettre la main au collet de suspects résidant à Nouaceur, dont 7 sont actuellement sous les verrous.Akhbar Al Yaoum révèle que l’ONDA a mené une enquête interne, à l’aide des vidéos de surveillance, qui a abouti à la suspension de 62 employés, dont des bagagistes et des agents de sécurité. Al Ahdath Al Maghribia a également abordé cette dérive en ajoutant que l’enquête a été confiée à un haut gradé de la Gendarmerie royale qui a chargé une équipe spéciale d’enquêter sur l’affaire des vols à l’aéroport Mohammed V. L’équipe spéciale a mis le grappin sur 10 personnes suspectées d’avoir volé des téléphones et des souvenirs dans des valises diplomatiques dans l’aire principale de chargement. Pour rappel, près de 120 personnes travaillent dans cette zone.

Par Amine Haddadi
Le 23/10/2014 à 22h24