L'artiste-photographe Leila Alaoui a succombé à ses blessures, ce lundi 18 janvier, ont annoncé ses proches à Le360.
Atteinte de cinq balles, samedi, lors de l'assaut meurtrier qui a eu lieu à Ouagadougou, la jeune femme attendait d'être évacuée vers la France. Mais Leila Alaoui n'a malheureusement pas survécu à ses graves blessures.
Leila Alaoui se trouvait à Ouagadougou pour réaliser des photographies pour le compte d'Amnesty international.
Christine, la mère de l'artiste, a poussé un cri de colère, aujourd'hui, reprochant aux autorités consulaires françaises d'alourdir les démarches administratives en vue de rapatrier sa fille en France pour recevoir les soins adéquats. Elle a écrit sur sa page Facebook: «Leila a été touchée par les balles du terroriste à bout portant au poumon, à l’abdomen, au bras, à la jambe et au rein. Elle a été extrêmement bien opérée pendant plus de six heures et admirablement bien soignée par l’équipe burkinabé de la clinique Notre dame que je remercie du plus profond de mon cœur».
Née en 1982, Leila Alaoui est une artiste photographe de renommée internationale. Elle se promène avec son objectif à travers les quatre coins du monde pour «immortaliser les êtres avec grande sensibilité». Les laissés-pour-compte et les écorchés vifs sont parmi ses sujets de prédilection.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.