Il se compose de huit wagons équipés pour permettre une présentation sur des supports multimédias de vulgarisation et d'explication des phénomènes climatiques, avec des aménagements garantissant une circulation fluide des visiteurs et des espaces d'échange entre les animateurs et les différentes catégories ciblées.
Dans une déclaration à la presse, la ministre déléguée chargée de l’Environnement et championne du climat, Hakima El Haité, a souligné que cette initiative permet de sensibiliser et d’offrir aux voyageurs l’occasion de comprendre les conséquences désastreuses du changement climatique sur la vie quotidienne des citoyens et sur toutes les économies des pays du monde.
Elle a également fait savoir que cette action permet de mettre en évidence les perspectives et les bonnes pratiques envers l’environnement, ainsi que le rôle de la coopération collective dans le changement des comportements quotidiens des citoyens en vue de lutter contre les changements climatiques.
Et de relever que "Le train du climat", qui a fait escale dans plusieurs villes marocaines pour lancer un appel important sur les conséquences des changements climatiques, ouvre des perspectives pour les citoyens pour comprendre comment la coopération collective permet de rendre le Maroc un pays durable.
De son côté, le chef de l’établissement gare du sud à l’ONCF, Ahmed Jarmouni, a indiqué que dans le cadre de la contribution au succès de la COP22, l’Office a procédé à l’adoption du programme basé sur des initiatives importantes, notamment "Le train du climat", la responsabilité sociétale et environnementale de l'établissement et le transfert des délégations participantes de l'aéroport Mohammed V à la ville de Marrakech.
Il a ajouté que "Le train du climat" qui a fait escale, aujourd’hui, à Marrakech a pour but de sensibiliser, d'informer et d'ouvrir le débat sur les risques des changements climatiques, notant que cette initiative a été lancée en partenariat avec des professeurs, des chercheurs et des scientifiques marocains et étrangers qui se sont engagés à encadrer les citoyens et les enfants scolarisés.
Dans le cadre de cette initiative, fruit d'une coopération entre l'ONCF, l'Université Mohammed V à Rabat, l'Ecole Hassania des travaux publics et plusieurs experts internationaux, une pléiade d'experts volontaires se chargent de favoriser une prise de conscience des passagers de l'importance de l'environnement et de débattre de différentes questions liées au climat.
Organisée par l’ONCF "Le train du climat" avait fait escale à Casablanca, Rabat, Kénitra, Meknès, Fès, Taza, Oujda, Nador, Khouribga, Safi avant d’arriver à Marrakech.










