Le ministère de l’Intérieur vient de produire une étude qui passe au scanner les associations reconnues et actives au Maroc, intitulée "Le tissu associatif au Maroc". Le tissu associatif a connu une croissance rapide et une diversification de ses composantes depuis la fin des années 1990 et surtout à partir de 2005, date du lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). L’étude précise que le nombre d'associations est passé d'environ 4.000 au début des années 1990 à 116.836 actuellement.
Néanmoins, seules 4% des associations marocaines ont une couverture nationale. La majorité d'entre elles, soit 93%, sont des associations de proximité, à rayonnement local. Selon l’étude du ministère de l'Intérieur, “elles s'activent auprès de populations locales situées dans les quartiers, les douars, les communes urbaines ou rurales pour intervenir dans une panoplie d'activités couvrant les champs culturel, éducatif, sportif, professionnel, social et politique”.
En ce qui concerne la répartition sectorielle des associations, l’étude relève que 24% d’entre elles sont actives dans les domaines des œuvres sociales, 21% dans l'environnement et le développement durable et 19% dans les sports et loisirs. Les associations s'activant dans les domaines de la politique, la religion et les droits de l'Homme se situerait entre de 1% et 3% en fonction de la region”. Enfin, côté repartition territoriale, les régions du Souss-Massa-Drâa (19.417), Marrakech-Tensift-Al Haouz (12.209) et le Grand Casablanca (12.148) sont les trois pôles qui concentrent le plus d’associations.