Le recrutement des jihadistes continue

DR

Revue de presseLes réseaux de recrutement des jihadistes continuent de sévir. Le mois sacré serait même une période propice pour intégrer de nouvelles recrues !

Le 17/07/2013 à 01h23, mis à jour le 17/07/2013 à 02h18

La Syrie attire toujours les jihadistes marocains qui veulent combattre l'armée de Bachar Al Assad. Dans son édition de ce mercredi 17 juillet, Al Ahdath Al Maghribiya révèle dans un billet que "l’arrestation du coordinateur d'un réseau spécialisé dans le recrutement de jeunes marocains par les services de sécurité n’a pas empêché le départ d’un nouveau groupe vers la Syrie". A en croire le journal, le mois de ramadan serait une période propice pour le recrutement des jihadistes. Le quotidien précise que ledit réseau proposerait des "salaires importants" aux nouvelles recrues.

SVP, une fatwa pour autoriser le jihad !

De son côté, Al Khabar avance qu'un "salafiste détenu à la prison de Salé a demandé au Conseil supérieur des Oulémas d’autoriser le jihad en Syrie". Notons que l’homme en question est justement accusé de "tentative d’immigration en Syrie". Dans sa lettre adressée au Conseil et à l’ensemble des Oulémas du Maroc, le salafiste appelle à une fatwa pour encourager le jihad en Syrie et rejoindre les troupes anti-Bachar.

Selon Assabah, ce "mouvement de mobilisation" des jihadistes ne s’arrêterait pas aux frontières du royaume. "Les autorités espagnoles ont interpellé un marocain accusé d’incitation au terrorisme", titre le quotidien arabophone. Arrêté en août 2011, le jeune homme vient d'écoper d’une peine de deux ans de prison ferme. A en croire le journal, il aurait un lourd passif en matière de terrorisme international.

Force est de constater que des mouvements extrémistes profitent de la crise syrienne pour encourager la violence et le terrorisme. Les autorités marocaines, en collaboration avec les services de sécurité de plusieurs pays, déploient de grands efforts pour mettre fin aux activités de ces réseaux. La mission est loin d'être facile. Pour ces réseaux, les arguments ne manquent pas pour recruter des jeunes : jihad, solidarité avec le peuple syrien, rémunération motivante...

Par Abir Al Maghribi
Le 17/07/2013 à 01h23, mis à jour le 17/07/2013 à 02h18