Le rabbin fugitif Rabbi E. Berland arrêté au Zimbabwe

DR

Le leader ultra-orthodoxe, Rabbi Eliezer Berland, accusé en Israël d'abus sexuels sur des mineures et des femmes mariées faisant partie de ses disciples, a été arrêté au Zimbabwe puis relâché. Il avait quitté Marrakech, il y a quelque temps.

Le 09/04/2014 à 14h07

Rabbi Eliezer Berland, directeur de Shuvu Banim, une des grandes écoles du rabbinisme hassidique à Jerusalem, recherché par la justice israélienne pour des actes de pédophilie et des faits indécents sur ses disciples, aurait été arrêté au Zimbabwe, selon Arutz Sheva, un portail d'information porté sur le sionisme religieux, qui précise qu'il a été relâché, en citant un média local. L'information a été reprise par le quotidien Haaretz. Le chef spirituel de la dynastie des Bratslav, qui a vécu un certain temps à Marrakech, après sa fuite d'Israël, avait été déclaré persona non grata au Maroc.

Les fidèles juifs qu'il bénissait n'avaient pas eu vent des charges qui pèsent sur lui. Il avait quitté le royaume pour se rendre au Zimbabwe, pays qui n'a aucun accord de coopération judiciaire avec Israël, tout comme le Maroc d'ailleurs. Une vidéo publiée le 18 mars 2014, sur YouTube montre le rabbin en train de célébrer la fête de Pourim avec des fidèles au Zimbabwe. Son fils et certains de ses proches collaborateurs ont été arrêtés, après sa fuite, pour fraude et blanchiment d'argent.

Par Fatima Moho
Le 09/04/2014 à 14h07