La Cour examinant l’affaire de l’ex-président de la commune urbaine de Fkih Bensaleh et ancien ministre, Mohamed Moubdiî, à la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, n’a pas pu auditionner, mardi dernier, le principal mis en cause dans cette affaire (Mohamed Moubdiî), en raison de son état de santé.
En effet, «la Cour, présidée par le magistrat Ali Tarchi, a favorablement répondu à la requête de Me Mohamed Hissy, bâtonnier du Barreau du Grand Casablanca, qui assure la défense de Moubdiî, en reportant le procès à la semaine prochaine», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 24 juillet.
Lors de sa brève audition, le même jour, indique Assabah, «Mohamed Moubdiî a déclaré à la Cour qu’il avait subi des consultations médicales à l’infirmerie de la prison pendant ces deux derniers jours, précisant que son état de santé serait critique».
L’audience de mardi dernier, explique le quotidien, revêtait une grande importance, eu égard aux accusations qui pèsent sur Mohamed Moubdiî dans cette affaire, pour confirmer ou infirmer la question de «dilapidation de fonds publics».
Pendant la même audience, poursuit le quotidien, la défense de Mohamed Moubdiî a demandé à la Cour de convoquer un témoin, dénommé «Sahraoui», soulignant que son témoignage serait déterminant dans cette affaire, puisque c’est sur la base de ses déclarations auprès de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) que quatre accusés ont été écroués. Cette requête sera examinée par la Cour au moment opportun, précise la même source.
Lors d’une précédente audience, rappelle le quotidien, «la Cour avait auditionné le responsable du bureau d’études poursuivi dans le cadre de cette affaire, en lui posant une série de questions sur la base du rapport qu’avait établi l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) et les procès-verbaux relatifs à la réception provisoire du marché n°2006/6, concernant le projet d’aménagement urbain de la ville de Fkih Bensaleh». Le procès se poursuivra la semaine prochaine avec l’audition du principal accusé dans cette affaire, Mohamed Moubdiî.






