"Mieux vaut vacciner une population qui n’a pas déja été infectée": c'est l'avis lancé ce lundi matin, 28 décembre 2020, sur les ondes de Médi1 par Jaâfar Heikel, épidémiologiste et professeur de médecine.
Ce médecin préconise, de plus, un reconfinement, avant de démarrer la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19.
"On pourra mieux prendre conscience de l’efficacité du vaccin auprès d’une population vierge (qui n’a pas déjà été contaminée, Ndlr) et c’est ainsi qu’on pourra bâtir une vraie immunité collective", précise-t-il.
L'épidémiologiste casablancais est revenu, au cours de cet entretien téléphonique avec la station de radio tangéroise, sur la campagne de vaccination qui devrait débuter très prochainement au Maroc.
Lire aussi : Vidéographie. Vaccin anti-Covid-19, mode d'emploi
Une campagne de vaccination de masse, qui va toucher 26 millions de personnes, et s’étalera sur une durée de trois mois.
Rappelons que plus de 7.500 points de vaccination sont actuellement en train d’être mis en place au Maroc afin de débuter l'administration des vaccins, sur la base du volontariat de la population, et sur le principe de la gratuité de la prestation.
A l'heure actuelle, aucune dose de vaccin n’a encore été acheminée au Maroc. Le Royaume a signé deux contrats portant sur des achats de doses de vaccins avec, d'une part, le laboratoire chinois Sinopharm et, d'autre part, le laboratoire britannique AstraZeneca.