Initié dans le cadre du projet Coastwave par le Laboratoire de géosciences marines et sciences du sol de l’Université Chouaib Doukkali (UCD) et le Centre national de recherche scientifique et technique, en partenariat avec l’Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC-UNESCO), ce projet contribuera, selon ses initiateurs, à la prévision des phénomènes naturels résultant des tsunamis, afin de trouver les moyens appropriés pour y répondre.
L’installation au port de Jorf Lasfar d’un marégraphe a un double usage. «Le premier concerne la mesure en continu du niveau de la mer et le transfert de la donnée en temps réel. Le deuxième usage est conçu pour détecter les variations brusques des niveaux de la mer», relève Khalid El Khaldi, coordinateur du projet.
Lire aussi : Le Maroc participe à un exercice d’alerte au tsunami
L’intérêt de la mise en place d’une telle structure est de prévoir pour pouvoir lancer une alerte dans un temps compatible avec les capacités de réaction des services compétents, a détaillé cet interlocuteur.
À noter que la Faculté des sciences d’El Jadida a organisé, mercredi 27 septembre, une journée de formation au profit d’une vingtaine de techniciens, portant sur «L’utilité et les aspects techniques du marégraphe».