Grâce aux efforts du parc zoologique, les 38 lions de l’Atlas, femelles et mâles, vivent dans des «conditions appropriées» et sont les plus visités par le public.
«L’histoire de cet animal est intimement liée à celle du Royaume du Maroc à tel point que les Souverains qui se sont succédé à la tête du pays ont tous accordé un intérêt particulier à la perpétuation de cette race typiquement marocaine», a affirmé Salma Slimani, directrice du parc zoologique de Rabat, dans un entretien avec Le360.
Preuves à l’appui, la directrice a démontré que cet animal a vécu à l’état sauvage depuis des siècles au Maroc. Le dernier Lion de l’Atlas a disparu des forêts marocaines en 1941. «Actuellement, il y a 38 lions de l’Atlas qui vivent ici en captivité. La dernière naissance a eu lieu en 2021», a indiqué Salma Slimani, qui s’affairait à préparer, pour ce samedi 14 janvier 2023, une conférence dédiée aux lions de l’Atlas.
Lire aussi : Jardin zoologique de Rabat: cinq lionceaux seront présentés, à partir de février, aux visiteurs
La rencontre s’est tenue dans le parc zoologique avec la participation notamment des ministres Mehdi Bensaïd de la Jeunesse, de la culture et de la communication et Leila Benali de la Transition énergétique et du développement durable.
«La noblesse et la puissance du Maroc sont égales à celles du lion de l’Atlas. La préservation de cette race est une de nos priorités», a insisté Slimani. Et de conclure: «Au Qatar, lors du Mondial de football, les Lions de l’Atlas ont étalé toute leur force en s’inspirant de la puissance de leur pays et de la grandeur de cet animal.»