Le Maroc s'est débarrassé du trachome se félicite l'OMS

DR

Le trachome, infection oculaire qui compte parmi les plus anciennes maladies de l'humanité et qui constitue la première cause de cécité au Maroc, a quasiment disparu du royaume. Comment et pourquoi?

Le 16/11/2016 à 17h24

Le trachome, première cause de cécité dans le monde, a été éradiqué au Maroc. C’est ce qu’a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié mardi 15 novembre.

Le royaume est même le 2e pays au monde "à avoir éliminé le tracome en tant que problème de santé publique" précise l'OMS.

Le Maroc lutte contre cette maladie invalidante depuis 1997. Cette infection oculaire bactérienne a longtemps touché des milliers de personnes autour de Zagora et Ouarzazate, qui depuis, ont subi une opération chirurgicale ou reçu un traitement anti-biotique. Dans ces régions pauvres, sans eau courante, la prévalence de la maladie se situait entre 30 et 70%.

Cette même prévalence est aujourd’hui retombée à 0,2%.

"C’est un accomplissement majeur pour la santé publique au Maroc", a déclaré le Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. "Il démontre qu’une solide volonté politique, l’éducation, la sensibilisation, la surveillance, mais surtout la mobilisation communautaire peuvent contribuer à vaincre une maladie débilitante".

Ce succès démontre aussi l'efficacité de la stratégie CHANCE de l’OMS mise en oeuvre par le Maroc. Celle-ci prévoit un ensemble complet d’interventions (notamment chirurgicales) contre le trichiasis (le stade cécitant du trachome), des antibiotiques pour traiter l’infection, et le nettoyage du visage et le changement d’environnement pour limiter la transmission.

Transmise par contact avec l’écoulement oculaire ou nasal de personnes infectées, en particulier les jeunes enfants, la maladie continue de toucher 42 pays.

Par Qods Chabaa
Le 16/11/2016 à 17h24