Le Maroc déploie ses canadairs pour soutenir le Portugal, en proie à des feux de forêt

Un des Canadairs des Forces royales air engagés, durant l'été 2023, dans la lutte contre des incendies de forêt dans la région de Chefchaouen. (S.Kadry/Le360).

Le Maroc apporte son assistance au Portugal, en lutte contre d’intenses incendies de forêt, en déployant «jusqu’à quatre canadairs». D’après Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, les avions bombardiers d’eau marocains devraient arriver sur place ce mercredi 18 septembre.

Le 18/09/2024 à 12h24

Le Portugal continue de lutter contre une série d’incendies de forêt qui ravagent le nord et le centre du pays, faisant au moins sept morts et détruisant des milliers d’hectares de végétation. En réponse à la demande du pays ibérique, le Maroc va mobiliser «jusqu’à quatre avions Canadair, qui devraient arriver sur place, ce mercredi 18 septembre 2024», a annoncé Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, à la chaîne d’information CNN, relayée par l’agence Reuters.

«Nous sommes dans une situation critique, à la limite de nos capacités. C’est pourquoi nous avons demandé l’aide du mécanisme européen, de l’Espagne et du Maroc», a déclaré le responsable.

Les canadairs marocains viendront en renfort aux opérations en cours pour contenir les flammes qui, depuis le week-end dernier, continuent de se propager. La France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont également envoyé des avions bombardiers d’eau au Portugal.

Ce mercredi 18 septembre, en milieu de matinée, la Protection civile portugaise recensait toujours une quarantaine d’incendies actifs, mobilisant quelque 3.500 pompiers, soutenus par un millier de véhicules et près d’une trentaine d’avions ou hélicoptères, d’après l’AFP.

La situation reste particulièrement compliquée dans le district d’Aveiro (nord-ouest), où des incendies d’un périmètre de 100 kilomètres étaient encore «hors de contrôle» sur le front de la commune d’Agueda, selon Jorge Almeida, maire de la localité. Au moins 15.000 hectares de végétation ont été détruits dans cette région, selon une estimation fournie par l’observatoire européen Copernicus.

Par Nisrine Zaoui
Le 18/09/2024 à 12h24