Les scandales sexuels alimentent les Unes de bon nombre de quotidiens à paraître ce mardi 25 juin. Il s’agit, cette fois-ci, du démantèlement d’un réseau international de prostitution… en Inde. Pourquoi une telle affaire fait autant parler d’elle ? Quel rapport avec le Maroc ? C’est Assabah qui nous apporte les premiers éléments de réponse : une jeune femme "expulsée d’Inde, dévoile l’existence d’un réseau international de prostitution de Marocaines". A en croire le quotidien arabophone, le réseau en question serait "dirigé par une Marocaine, mariée à un étranger, qui recruterait ses filles à Fès et à Meknès".
On comprendra plus loin qu’une jeune fille âgée de 23 ans avait été interpellée, il y a quelques jours, à l’aéroport Mohammed V. Sans papiers, elle a été expulsée par les autorités hindoues. C’est elle, qui révélera toute l’affaire aux autorités marocaines. Victime d’un coup monté, la Marocaine avait été piégée par une voisine qui l’aurait convaincue de partir en Inde pour y travailler pour une entreprise à New Delhi. Or, une fois sur place, la jeune femme se retrouve entre les mains d’un réseau de prostitution mené par un couple maroco-hindou.
Interpol s’en mêle
Actuellement, "ce réseau est recherché par Interpol qui travaille en collaboration avec la police marocaine et hindoue", lit-on sur Al Massae. L’histoire de la jeune fugitive se poursuit sur les colonnes du journal. A en croire les faits, le couple incitait de jeunes femmes - d’origines marocaines pour la plupart - à se prostituer pour 1.000 à 6.000 DH, sans leur donner le moindre sou. Cet argent était censé rembourser le billet d’avion ainsi que les frais de logement des victimes auxquelles le couple aurait confisqué les passeports, si l’on en croit Al Massae.Aujourd’hui le Maroc apporte également un complément d’informations sur cette affaire de proxénétisme. Selon le quotidien francophone, la jeune femme arrêtée était partie à destination du Népal avec sa voisine avant de regagner New Delhi un mois et demi plus tard et se retrouver "jetées dans le gouffre de la prostitution".
Dans cette énième affaire de mœurs, nous ne pouvons que louer la collaboration entre le Maroc et Interpol qui a permis de démanteler ce réseau. Les autorités et la société civile ont encore du pain sur la planche pour faire face au phénomène de la prostitution. Cela passe d’abord par la sensibilisation des jeunes filles quant au risque de se laisser piéger par des miroirs aux alouettes.