Le mariage des mineures dans le monde, en débat à Casablanca

DR

Ouverture de la première réunion du Partenariat mondial pour la fin du mariage des enfants, mardi 19 mai, à Casablanca. Objectif: mettre en œuvre des stratégies en vue d’inciter les organismes internationaux et régionaux à agir pour mettre fin au mariage des enfants.

Le 19/05/2015 à 22h40

La première réunion du Partenariat mondial pour la fin du mariage des enfants (Girls Not Brides) s'est ouverte, mardi 19 mai à Casablanca. Cette réunion se veut une plateforme de réflexion afin de sensibiliser les sociétés à la nécessité d’enrayer le mariage des enfants, un phénomène qui ne cesse d’augmenter malgré les efforts déployés pour l’éradiquer. 

Cette réunion a vu la participation de représentants de plus d’une soixantaine de pays venus des quatre coins du monde, afin de mettre fin aux mariages d’enfants et permettre aux filles de réaliser pleinement leur potentiel.

Au menu de cette rencontre qui dure trois jours, figurent plusieurs thématiques se rapportant, notamment, à la nécessité de placer les enfants parmi les priorités sociales, au partenariat mutuel pour mettre fin au mariage des enfants, et aux engagements des communautés pour un changement.

Les actions entreprises restent largement insuffisantes face à l'ampleur du problème. D'ici 2015, 1,2 milliard de filles auront été mariées avant l'âge de 18 ans avec des conséquences désastreuses pour leur avenir, celui de leur famille et, plus largement, des sociétés.

Si la tenue de cette réunion au Maroc constitue une reconnaissance des efforts déployés par le royaume pour la réduction des taux de mariages précoces, l’ampleur du phénomène au Maroc reste tout de même alarmante. Près de 35.152 mariages de mineure ont été enregistrés en 2013, soit 11,47% de la totalité des mariages contractés, dont 99,79% concernent les filles, selon des chiffres rapportés par le ministère de la Justice et des Libertés.

Par Rania Laabid
Le 19/05/2015 à 22h40