La chambre criminelle de la cour d'appel de Rabat a libéré, ce mardi 5 juin, Hamza Derhem, le jeune homme qui a défrayé la chronique et attisé la colère des internautes marocains, en avril 2017, après avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo le montrant en train de conduire en état d’ivresse.
Celui qu'on appelle "Moul Ferrari" avait été condamné dans un premier procès par le tribunal de première instance de Rabat à deux ans de prison ferme ainsi qu’à verser une amende de 16.000 dirhams pour conduite en état d’ivresse ayant causé un grave accident de la circulation, ainsi que la destruction de biens publics.
Lire aussi : De lourdes sanctions attendent les personnes impliquées dans l’affaire de «Moul Ferrari»
Les autres mis en cause dans cette affaire ont également été libérés. Il s'agit notamment de son frère, une personne qui les accompagnait dans la voiture, l’officier qui était chargé de gérer les mesures de sécurité dans le périmètre de l’accident ainsi que l’inspecteur chargé de dresser le constat. Ces derniers étaient poursuivis pour corruption et usage de faux dans un procès-verbal officiel afin de modifier la réalité des faits.