Avant votre départ pour le Maroc, vous n’êtes pas obligé de retirer tout votre budget pour le convertir au bureau de change. Si vous possédez une carte de paiement internationale Visa ou Mastercard, vous pouvez garder une partie de votre argent sur votre compte bancaire et régler vos dépenses directement par TPE lors de votre séjour dans le Royaume.
Le Centre monétique interbancaire (CMI) a ajouté récemment six nouvelles devises à son service DCC pour faciliter les transactions des non-résidents au Maroc. Les commerces et établissements affiliés au CMI proposent désormais à leurs clients de régler leurs achats dans une douzaine de devises.
Lire aussi : Le guide des MRE. Ep4: comment voyager en toute sérénité avec votre fidèle ami à quatre pattes
Il s’agit de l’euro, du dollar américain, de la livre sterling, du franc suisse, du riyal saoudien, du dirham émirati, du dollar canadien, de la couronne suédoise, du dollar australien, du dinar koweïtien, du rial qatari et du shekel israélien.
Le service DCC s’adresse principalement aux hôtels, restaurants, bazars, boutiques de luxe, loueurs de voitures et aux commerces qui accueillent régulièrement des touristes, des hommes d’affaires étrangers ainsi que les Marocains du monde.
D’un point de vue fonctionnel, le TPE identifie la carte du client et la devise qui y est rattachée, donnant à celui-ci le choix de payer en dirham marocain ou dans la devise de son pays. Sur le reçu du paiement sont indiqués le taux de change appliqué, ainsi que le montant de la transaction en dirhams et dans la devise du client.