Bonne nouvelle. Le médicament générique anti-VIH sera bientôt commercialisé au Maroc. Mais pas avant six mois. C’est ce que confirme Hakima Himmich, la présidente de l’Association de lutte contre le SIDA (ALCS).
«Il est important de savoir que le Dolutégravir ne sera pas commercialisé avant six mois. Les patients vont commencer à le réclamer dans les prochaines semaines. Il est donc important d’informer les patients», confie Hakima Himmich à Le360.
La présidente de l’ALCS ne cache cependant pas sa joie quant à la disponibilité prochainement du générique anti-VIH. «C’est une grande victoire. C’est la première fois qu’un laboratoire accorde ce qu’on appelle une licence volontaire et autorise un pays à revenu intermédiaire de bénéficier du tarif générique. J’espère qu’il y en aura d’autres qui vont suivre», assure Hakima Himmich.
C’est donc une excellente nouvelle pour les 32.000 personnes atteintes du VIH au Maroc. Chaque année, près de 1.400 décès sont à déplorer à cause du virus.
Le dolutégravir est, selon Hakima Himmich, le médicament le moins toxique, il est recommandé par l’OMS et est conseillé même pour les personnes qui ont développé des résistances aux autres molécules. «C’est vraiment LE médicament dont nous voulions disposer», se réjouit la présidente de l’ALCS.
Et le tarif du générique? Hakima Himmich dit ne disposer d’aucune information et le ministère de la Santé non plus. Mais le prix du Dolutégravir devrait avoisiner les 70 dollars par an et par patient.
"C’est à ce prix là qu’il est vendu dans les pays pauvres. Mais ce n’est pas sûr qu’on obtiendra ce prix-là au Maroc”, tempère Hakima Himmich.