Parmi les traditions pendant le ramadan, figure la célébration du 26e jour de ce mois sacré, le nuit du destin. Ce soir-là, les tables accueillent un menu spécial composé notamment de friandises, mais surtout d'un plateau avec du lait, des dattes et des fruits secs.
Le360 s’est rendu à Souk Al Jmiaa, au quartier Derb Sultan, à Casablanca, pour recueillir les impressions des commerçants, détaillants et clients sur l'attrait actuel pour la fakia.
«La demande a fortement diminué cette année. Les Casablancais n’ont plus cet engouement pour venir acheter la fakia. Les prix ont augmenté et plusieurs ont vu leur pouvoir d’achat diminuer», témoigne un commerçant, quelque peu désabusé.
Lire aussi : Vidéo. Des fruits secs pour Laylat Al Qadr
Toutefois, certains Marocains demeurent attachés à leurs rituels pendant cette nuit du destin. La préparation d’un thé accompagné d’une assiette de fruits secs semble encore être une coutume qui perdure et ce, depuis plusieurs décennies, chez les adeptes de la tradition.
«Chaque année, je viens acheter de la fakia, et nous composons une grande assiette de dattes, d’amandes, de cacahuètes, de figues séchées, de noix, et d’autres fruits secs», confie un client.
Les Casablancais, comme tous les Marocains, continuent donc d'accorder un intérêt particulier à la nuit du destin. Les familles se rassemblent autour d'une même table et se partagent différents mets, en général chez les grands-parents.