On s’est beaucoup agité, naguère, autour de ce couple de tourtereaux lestés de maroquins et d’une épouse préalable (je sais, cette phrase est bizarre mais ne m’accusez de rien, c’est le monde qui ne tourne pas rond). Cette affaire, tonna-t-on dans les strates éclairées de notre beau pays, cette affaire de ministres, l’un polygame, l’autre consentante, donne une image rétrograde de Maroc Inc., qui est censé être entré dans la modernité depuis au moins 1999. Au moment où, pour la première fois dans l’Histoire du royaume, les exportations industrielles sont le premier poste dans les rentrées de devises, au moment où Tanger Med tire fièrement la langue aux ports d’en face (suivez mon regard), au moment où nos jeunes loups de la banque et de l’industrie s’apprêtent à se ruer à la conquête de l’Afrique, voilà qu’au gouvernement on en revient aux mœurs de haj Ben Moussa et de Lalla Houbbi ! La honte !
On a eu tort d’ainsi s’exciter. En fait, le couple ministériel était en avance sur son époque. Pas en retard : en avance.
Qui dit cela ? Eh bien, rien moins que le New York Times, qu’on peut difficilement soupçonner de complaisance envers nos mœurs tribales. Dans un article publié le 30 Mai dernier, son chroniqueur vedette Ross Douthat estime que la polygamie sera de nouveau légale aux États-Unis dans une vingtaine d’années. Il fait une analyse fine des évolutions de l’opinion publique aux States et affirme qu’il est temps pour les Mormons, les Musulmans et les progressistes (oui, oui, tous dans le même sac…) de commencer la bataille pour la légalisation de la polygamie par le Congrès de Washington. Mais attention ! Selon l’ami Ross, il faut présenter l’affaire comme il convient : comme une avancée dans le chemin des Lumières. En effet, raisonne-t-il, puisque maintenant deux femmes peuvent légalement se marier et être reconnues toutes deux comme la mère de leur enfant, pourquoi ne pourraient-elles pas donner un rôle officiel au donneur (vous me suivez ?), le père biologique du moutchou, en l’épousant (le père, pas le moutchou)? Le raisonnement est imparable. Et ça fonctionne dans tous les sens : deux hommes pourraient épouser la mère de leur bébé. La polygamie new look ne fait aucune différence entre les sexes.
Nous étions donc à la pointe du progrès et nous ne le savions pas ! Il faut d’urgence réhabiliter nos polygames honteux. Que ce soit dans la qissaria de Fès ou dans les couloirs des ministères, ils peuvent de nouveau se promener la tête haute…