La décision d'octroyer ce prix, décerné tous les deux ans pour récompenser la meilleure pratique en matière de transfusion sanguine, a été prise lors d'une réunion tenue récemment à Genève, en marge des travaux de la 68ème session de l'Assemblée mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), indique la direction de la santé relevant de la Ligue Arabe. Le prix sera remis au Dr. Latifa Loukhmas lors du prochain Congrès de l'instance arabe pour les services de transport du sang.
Le Conseil des ministres arabes de la santé décerne le prix aux personnes ayant rendu des services louables dans le domaine du transport du sang. Les lauréats sont sélectionnés parmi ceux présentés par l'instance arabe de transfusion sanguine après la présentation d'un rapport sur les actions éminentes accomplies par le candidat au prix.
Les services de transfusion sanguine figurent parmi les priorités de l'action arabe commune en matière de santé menée sous l'égide du Conseil des ministres arabes de la santé.