Le processus de modernisation de la flotte marocaine de Canadair, le symbole de la lutte contre les incendies de forêts, poursuit son bonhomme de chemin. La société canadienne Cascade Aerospace s’apprête à livrer à l’armée de l’air marocaine les premiers appareils équipés d’un nouveau cockpit, similaire à celui du CL-415, rapporte le forum Far-Maoc sur sa page Facebook.
«Après avoir remis l’avion à DHC de Havilland, ce dernier effectuera le processus de peinture et les dernières retouches avant de le remettre au Maroc», ajoute la même source.
Fin juin 2022, Cascade Aerospace avait reçu le premier avion Canadair des Forces royales air (FRA), un CL-415, pour entamer le processus de développement du cockpit, après l’installation réussie de moteurs modernes.
Le Maroc a démarré l’acquisition de Canadair il y a plus de 10 ans, et avait obtenu son premier appareil en février 2011. Depuis, les commandes se sont multipliées. Aujourd’hui, le Royaume dispose d’une flotte de 8 avions dont trois livrés en 2022 pour un montant de 1,2 milliard de dirhams.
Le Maroc est le seul pays arabe et africain à posséder des appareils Canadair. Il fait partie d’une douzaine de pays disposant de ce type d’avions dans le monde, avec le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Croatie et la Malaisie.