En sa qualité de présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers et ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé, la princesse Lalla Salma a participé aux travaux de la conférence mondiale sur les maladies non transmissibles, mercredi 18 octobre à Montevideo, en Uruguay.
À son arrivée au siège du marché commun de l'Amérique du Sud (Mercosur), où s’est déroulée l’ouverture officielle de ce conclave mondial, Lalla Salma a été saluée par le président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, avant de prendre part à un panel de haut niveau organisé sous le thème "Transformer notre monde: motivations politiques de haut niveau". Ce panel a été marqué notamment par les discours du président uruguayen et de la présidente chilienne, Michelle Bachelet.
Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 20 octobre, intervient dans un contexte marqué par une convergence de vues des dirigeants du monde sur le fait que les maladies non transmissibles (MNT), principalement les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, sont quelques-uns des grands problèmes de santé d’aujourd’hui.
Suite à sa participation à cette rencontre, sanctionnée par l’adoption de la feuille de route et de la déclaration de Montevideo sur les maladies non transmissibles 2018-2030, Lalla Salma a posé pour une photo-souvenir avec l’ensemble des participants à cette réunion.
Lalla Salma a aussi pris part, mercredi à Montevideo, à un dîner offert par le président de l’Uruguay en l’honneur des participants. Étaient également conviés à ce dîner, la présidente chilienne Michelle Bachelet, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, des ministres des Affaires étrangères et de la Santé, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Intervenant à cette occasion, le président Vazquez a indiqué "souhaiter de nouveau la bienvenue à tous dans ce pays, c’est un grand honneur pour l’Uruguay que vous soyez parmi nous".