Cinq nouveaux lots de laits infantiles produits par le groupe français Lactalis sont soupçonnés d’être contaminés par des salmonelles. L’entreprise a demandé le rappel de ces produits il y a trois jours. C’est ce que confirme la Direction générale (française) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans des propos relayés par la presse de l'Hexagone.
Ces laits en poudre ont été ajoutés à la liste du ministère français de la santé qui a été publiée le 10 décembre. Il s’agit des produits du premier âge, second et troisième âge de la marque Picot. Lactalis recommande de ne pas donner ces laits en poudre aux enfants et de les ramener en pharmacie.
© Copyright : DR
Au Maroc, le ministère de la santé a réagi très tard en envoyant, deux jours après la France, un communiqué aux médias demandant le retrait du lait Picot, sans préciser quels sont les autres laits en poudre qui sont contaminés par la salmonelle.
Lire aussi : Vidéo. Scandale: le lait Picot n'est toujours pas retiré des pharmacies
Les pharmacies marocaines, elles, préfèrent garder ce produit dans leurs vitrines mais en disant ne pas avoir l’intention de le vendre. Sérieusement?
Il faut savoir que les infections à la salmonelle surviennent dans les trois jours suivant l’ingestion. Elles provoquent des gastro-entérites avec des vomissements, une diarrhée, parfois sanglante. Ces symptômes sont accompagnés de fièvre dans la majorité des cas. Nous parlons de nourrissons.