L’aéroport de Marrakech ferme sa zone aérienne suite aux précipitations

 
 

    . DR

Revue de presseKiosque360. Il aura suffi de 20 minutes de pluie, jeudi dernier, pour que l'aéroport de Marrakech ferme sa zone aérienne et redirige 6 avions vers les aéroports de Casablanca et Agadir.

Le 11/08/2015 à 00h39
C’est un nouveau scandale que doivent affronter les responsables de l’aéroport de Marrakech. Les importantes précipitations qu’a connues la ville ocre, jeudi dernier, n’ont pourtant duré que 20 minutes. Mais cela aura suffi pour que les responsables de l’aéroport ferment la zone aérienne et redirigent 6 avions vers Casablanca et Agadir. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akbar dans son édition de ce mardi 11 août.
Selon le journal, la place menant à l’entrée principale de l’aéroport s’est transformée en une vaste mare d’eau que les voyageurs ont été obligés de traverser pour atteindre l’aire de l’aéroport. Ce n’est que plus tard que la direction de l’aéroport a usé de pompes pour absorber l’eau des précipitations et ouvrir le passage aux voyageurs.
900 millions de DH et des problèmes!
Selon les sources d’Al Akhbar, le problème a été causé par une canalisation qui n’avait pas été raccordée, et ce depuis des années, au réseau d’assainissement liquide. Car, pour ce faire, il aurait fallu démolir près de 10 maisons à «Douar Chaouf» qui jouxte l’aéroport et indemniser leurs propriétaires. D’après Al Akhbar, les négociations avec les propriétaires ont duré des années avant la conclusion d’un accord, il y a quelques mois seulement. Et même après le déménagement des habitants, l’entrepreneur responsable du raccordement des canalisations avec le réseau d’assainissement traîne à entamer ce chantier.
Pour rappel, les travaux de restauration et d’extension de l’aéroport de Marrakech, qui ont eu lieu entre 2006 et 2008, ont coûté plus de 900 millions de dirhams. Une somme colossale et un projet faramineux qui n’ont pas empêché le scandale auquel doit faire face aujourd’hui la direction de l’aéroport.
Par Mouna Qacimi
Le 11/08/2015 à 00h39