Laâyoune: la colline aux oiseaux, une oasis éco-récréative au coeur du Sahara marocain

Des canards de barbarie nageant dans la mare aménagée au sein de la colline aux oiseaux de Laâyoune. (H. Yara / Le360)

Le 30/05/2024 à 14h24

VidéoLa colline aux oiseaux de Laâyoune a récemment ouvert ses portes au grand public. Abritant une grande variété d’espèces d’oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition, ce parc est à la fois un lieu de promenade accessible aux visiteurs, et un espace d’études scientifiques dédié à la protection de l’environnement.

Après sa récente restauration, la colline aux oiseaux de Laâyoune est désormais prête à accueillir des visiteurs. À cette occasion, Le360 a visité les lieux de ce site scientifique et environnemental fraîchement rénové, devenu le point de rencontre d’une grande variété d’espèces d’oiseaux du monde entier.

Les oiseaux y sont abrités dans des volières aménagées en forme de huttes, équipées du nécessaire en matière d’alimentation, de température et de fraîcheur, simulant ainsi à la perfection leur habitat naturel. Des experts sont constamment présents sur place pour superviser ces installations afin de rapprocher le mode de vie de ces oiseaux des citoyens de la ville.

Le parc héberge une multitude d’espèces d’oiseaux telles que le canari, le perroquet arc-en-ciel, le canard mandarin, le canard colvert, le diamant mandarin, la perruche à collier, la perruche ondulée, le perroquet de Fischer et la tourterelle. Les visiteurs y découvrent aussi, la perruche calopsitte, le padda de Java, l’oie domestique, le canard musqué, le canard de barbarie, la perruche kakariki, le perroquet à croupion rouge, le perroquet rosalbin, la caille chinoise, l’Ara rouge et bleu ou encore le cacatoès rosalbin.

Interrogés par Le360, des membres d’une association écologique de Laâyoune ont salué l’ouverture de la colline aux oiseaux, qu’ils perçoivent comme une avancée significative pour la région du Sud en général, et la ville des sables en particulier. «Habituée à remporter des distinctions parmi les villes arabes, Laâyoune se distingue en tant que ville marocaine émergente qui se transforme progressivement en une cité écologique», déclarent-ils.

«Cette métamorphose est notable à travers les espaces verts disséminés dans les quartiers de la ville. Ces espaces, accessibles aux citoyens 24h/24, bénéficient d’une surveillance constante, d’un éclairage public efficace, d’un entretien continu assuré par les autorités municipales et d’un arrosage régulier», ajoutent-ils.

Il convient de noter que la colline aux oiseaux, cet immense parc verdoyant se distingue par son emplacement central à Laâyoune, jouant ainsi le rôle de poumon naturel, offrant un véritable équilibre écologique à cette ville du Sahara. Il constitue également un lieu unique de détente, de découverte et de sensibilisation à la biodiversité pour ses habitants.

Par Hamdi Yara
Le 30/05/2024 à 14h24