Créé en 1984 à Laâyoune ville, et transféré en 2001 à Laâyoune Port, l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) s’inscrit dans le cadre du développement des activités de pêche dans les Provinces du Sud du Royaume, en vue de répondre aux besoins d’emploi et d’encadrement de la flotte de pêche maritime.
L’institut assure ainsi la formation des techniciens destinés aux différentes branches de l’activité des pêches maritimes, tout en donnant la possibilité aux marins en activité de se perfectionner et de participer à des sessions de formation continue.
Lire aussi : Concours de pêche maritime à la ligne: à Salé, femmes et hommes passionnés affluent
Le360 a pu y rencontrer des étudiants stagiaires qui s’apprêtent à obtenir leur diplôme en cette fin d’année, tous impatients de pouvoir s’aventurer dans l’océan en toute sécurité grâce à la formation qu’ils ont reçue.
«Je suis très satisfait de mes deux années de formation, qui ont allié à la fois théorie et pratique, notamment grâce aux dernières technologies de la simulation mises à notre disposition, notamment dans les domaines de la pêche, de la navigation maritime commerciale et de la logistique», confie, interrogé par Le360, Hassan, étudiant en dernière année à l’ITPM.
Afaf, étudiante elle aussi rencontrée à l'ITMP, a indiqué que grâce à la formation offerte aujourd’hui par l’institut, les métiers de la pêche maritime n'étaient plus réservés aux hommes, et se dit prête à aller en haute mer dès l’obtention de son diplôme.