Laâyoune: démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue et saisie de plus de 4 tonnes de haschich

Des lots de résine de cannabis (photo d'illustration).

Des lots de résine de cannabis (photo d'illustration). . DGSN - Twitter

Les éléments de la Brigade anti-gangs relevant de la Sûreté provinciale de Laâyoune ont démantelé, tôt samedi matin, 5 mars 2022, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un réseau international de trafic de drogue, et saisi 4 tonnes et 345 kg de haschich.

Le 05/03/2022 à 18h49

Les interventions menées sur le terrain par la Brigade anti-gangs, renforcée par la Brigade régionale d'intervention, ont abouti à ce stade de l'enquête, à l'interpellation de deux personnes, de 31 et 32 ans, pour leur implication présumée dans des activités de trafic international de drogue par voie maritime, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les opérations de fouilles menées dans une firme à 17 km au nord de la ville d'Es-Semara en direction de Tan-Tan, ont permis la saisie d'une première cargaison de haschich emballée dans 114 ballots, outre 3 embarcations pneumatiques, 2 moteurs et 9 bidons contenant 60 litres de carburant chacun, une voiture 4X4 et un ensemble de cartouches de chasse.

Les investigations continues ont permis, ajoute le communiqué, la découverte d'une cachette supplémentaire à 50 km du lieu de la première saisie, soupçonnée d'être utilisée pour le stockage de drogue. Selon la même source, les fouilles menées à l'intérieur ont abouti à la saisie de 9 ballots de haschich.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune sous la supervision du parquet compétent, pour identifier les éventuelles ramifications de cette activité criminelle, et interpeller tous les complices, relève-t-on.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus menés par les services de la sûreté nationale de Laâyoune, en coordination avec la DGST, pour lutter contre les réseaux criminels actifs dans les différents types de crime transfrontalier, conclut le communiqué.

Le 05/03/2022 à 18h49