Les formules de la vente pyramidale, consistant à multiplier les «filleuls» en vue de gagner plus ou de faire miroiter aux victimes de conséquents gains grâce à de fausses et louches transactions commerciales, continuent de faire des ravages au Maroc. Pas moins de cinquante plaintes ont été déposées dernièrement à Salé contre le propriétaire d’une société fictive qui aurait arnaqué des dizaines de personnes. Lundi, plusieurs personnes ont même encerclé le domicile du propriétaire de cette société dans la zone de Said Hajji à Salé, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 30 mars.
Ces personnes, précisent les sources du quotidien, accusent le propriétaire de cette société d’escroquerie. Alertés, les services de la police ont débarqué sur les lieux, en promettant aux protestataires que leurs plaintes seraient traitées immédiatement, indiquent les mêmes sources.
Ce phénomène de vente pyramidale, poursuit le quotidien, a pris de l’ampleur dans plusieurs villes du Royaume où plusieurs victimes seraient recensées. «Des sites électroniques, hébergés et déclarés à l’étranger, piègent plusieurs personnes en leur faisant miroiter de conséquents gains grâce à de fausses et louches transactions commerciales, et en exploitant leurs données personnelles dans d’autres transactions», font savoir les mêmes sources.
Ce phénomène, rappelle le quotidien, avait déjà fait l’objet d’un communiqué commun de Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les deux institutions avaient mis en garde contre les sociétés collectant illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels.
À cet égard, «les deux institutions ont appelé la population à ne pas confier de fonds ou d’opérer des placements dans l’objectif de réaliser un rendement financier sans vérifier si l’entité qui offre ses services dispose d’un agrément de la part de l’autorité de tutelle, à savoir Bank Al-Maghrib ou l’Autorité marocaine du marché des capitaux», rappellent les sources du quotidien. Dans le même sens, l’association marocaine de défense des droits des consommateurs avait également mis en garde contre les pratiques de ces ventes pyramidales qui font des victimes.