Citant des sources bien informées, Al Akhabr nous apprend, dans son numéro de ce jeudi 13 août, que les hommes envoyés à Safi par le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, ont enquêté avec de hauts fonctionnaires de police sur un manquement aux procédures du service. Les enquêteurs ont ainsi demandé des explications concernant la nomination d’un officier suspendu à un nouveau poste au sein des services sociaux du personnel de la police, croit savoir la publication arabophone. Et de préciser que l’officier en question avait été suspendu sur fond d’un scandale lié à un trafic de drogue.
La commission, poursuit Al Akhbar, a de même écouté d’autres responsables au sujet d’un rapport interne impliquant des agents de police accusés de fautes professionnelles graves. La publication relève également qu’un audit a permis de faire la lumière sur des dysfonctionnements liés aux bons de carburants, alors que des agents de police paient de leur propre poche pour alimenter les véhicules de service.
Des éléments de la police safiote ont fait les frais de cette enquête et voient leurs noms cités dans des affaires de trafic de drogue, de vol de carrières de sable. Certains font d’ailleurs l’objet de plaintes parvenues à l’administration centrale de Rabat.