Du nouveau dans l’affaire de la notaire à la fameuse liste. Rappelez-vous, il y a plusieurs semaines, les internautes étaient surpris de trouver sur la Toile une liste -aux détails inquiétants- des "consommateurs de drogues dures au Maroc". L’affaire dans laquelle la principale suspecte s’est révélée être une notaire de Casablanca refait surface et occupe une partie des Une de la presse de ce vendredi 2 août.
Selon Assabah, "la défense déclare qu’un responsable judiciaire lui a demandé de récolter des informations concernant les consommateurs de drogues dures". C’est ce qu’a déclaré pour sa défense la principale mise en cause devant la Cour du tribunal de première instance mercredi dernier. Le quotidien rapporte plus loin que "la défenderesse a affirmé être prête à dévoiler le nom de son commanditaire". Et de préciser que "sa mère aurait même assisté à la rencontre avec le concerné".
La notaire n'en démord pas
Sur Akhbar Al Yaoum, la notaire -devenue célèbre suite à cette affaire- va plus loin et déclare : "Ce que j’ai publié ne représente que 30% des informations dont je dispose. Je vais tout dévoiler". Le journal poursuit avec la déclaration de la notaire devant le juge : "Faites ce que vous avez à faire. Je sais que vous avez des pressions". Des propos qui font également la Une de Bayane Al Yaoum. Sur ces colonnes, le quotidien du PPS précise que la défense a demandé à ce que sa cliente soit jugée selon le code de la presse. Une presse sur laquelle le défendeur ne manque pourtant pas de tirer puisqu’il a déclaré que "99% des médias ont relayé de fausses informations et des propos mensongers". Des mots qui ont une résonance bien ironique lorsqu’on sait que la genèse de cette affaire tourne justement autour de la diffamation.
La liste publiée sur le Net par cette notaire révélait non seulement les identités de personnes prétendument consommatrices de drogue, mais également des détails personnels sur leur vie privée et leur entourage. Autant dire que la défense n’a pas de leçon à donner aux médias.