La BNPJ arrête un célèbre notaire de Kénitra

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. L’un des plus célèbres notaires de la ville de Kénitra est aujourd'hui compromis dans une affaire de détournement de quelque 100 millions de dirhams. Il a été arrêté par la BNPJ.

Le 14/07/2020 à 22h34

C’est le quotidien Al Massae qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 15 juillet. L'un des plus célèbres notaires de la ville de Kénitra est impliqué dans le détournement d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients. La Brigade nationale de la police judiciaire a ainsi procédé, lundi dernier, à son arrestation. 

Les malversations portent sur pas moins de 100 millions de dirhams. L’individu a été arrêté à son domicile et conduit au siège de la BNPJ à Casablanca, où il doit répondre des nombreuses plaintes déposées contre lui, sur instructions du procureur du roi près la Cour d’appel de Kénitra. Le notaire a été dénoncé par des particuliers, ainsi que par des sociétés et autres institutions qui l’accusent d’avoir dilapidé leur argent dans des transactions douteuses portant sur des biens immobiliers et des terrains. Faute de solution à l’amiable, les victimes ont eu recours à la Justice. 

D’après Al Massae, cette affaire, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, pourrait entraîner dans son sillage des promoteurs immobiliers «qui ont réussi à faire fortune en un temps record, notamment à travers le notaire en question dont ils ont fait un complice de choix dans des ventes suspectes, voire purement fictives».

Au total, le parquet a reçu plus de 60 plaintes contre le notaire incriminé, pourtant connu dans la ville pour ses actions caritatives et de bienfaisance. Si 48 de ces plaintes ont finalement été retirées après des médiations de parties influentes et des règlements à l’amiable, 12 affaires sont restées en suspens.

Une banque de la place a toutefois pu récupérer quelque 32 millions de dirhams équivalant au prix de vente d’un terrain que le notaire détenait en dépôt de garantie auprès de l’établissement. Les autres biens détenus par le notaire en question ont été saisis par mesure préventive, ce qui a empêché le règlement des autres litiges. Affaire à suivre.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/07/2020 à 22h34