Justice. Le salafiste Abou Naim placé en détention (DGSN)

DR

Le salafiste Abou Naim a été placé en détention suite à de graves propos qu'il a tenus au sujet des efforts du royaume concernant le lutte contre le coronavirus. Il a contesté dans un enregistrement vidéo la décision de fermer les portes des mosquées.

Le 17/03/2020 à 16h08

Le Parquet près la Cour d’appel de Rabat chargé des affaires de terrorisme a décidé le maintien en détention du cheikh salafiste Abou Naim, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

La vidéo que le dénommé Abou Naim a diffusée suite à la décision nécessaire de fermer les portes des mosquées dans le royaume a été à l’origine de cette interpellation dont s’est chargé le Bureau national de lutte contre le terrorisme et le crime organisé (relevant de la BNPJ).

Dans cette vidéo, Abou Naïm conteste la Fatwa du Conseil supérieur des Oulémas relative à la fermeture des portes des mosquées pour protéger les fidèles de la maladie. Avec des accents où l’ignorance le dispute à l’obscurantisme le plus innommable, Abou Naïm préfère mettre en danger la santé des Marocains et accélérer la propagation du coronavirus que de voir les lieux de culte fermés. 

Abou Naim risque des poursuites judiciaires pour incitation à la haine et pour menaces susceptibles de porter gravement atteinte à l’ordre public. Une enquête se déroule actuellement sous la supervision du parquet compétent. 

Par Rahim Sefrioui
Le 17/03/2020 à 16h08