Un document ce qu’il y a de plus pratique. Vous avez besoin d’un expert judiciaire en médecine dentaire, en usage de pesticides ou en droit maritime pour vous aider à vous défendre devant les tribunaux du royaume?
La solution est sur le Bulletin officiel daté du 14 juin (Document en lien ci-dessous). Que vous soyez à Midelt, Tarfaya, Rabat ou Dakhla, vous avez aussi la liste intégrale des interprètes assermentés et agréés auprès des tribunaux.
Pour le tout, ce document vous fournit les noms des experts, leurs adresses et mêmes leurs coordonnées téléphoniques. Selon la loi, le ministère de la justice est tenu de publier, chaque année, la liste des experts judiciaires mise à jour pour cause de radiation, de décès…
La même procédure est suivie, par exemple, pour la publication de la liste des éléments de la Gendarmerie habilités à porter le titre d’OJP (Officier de la police judiciaire).
Les experts judiciaires sont utiles essentiellement en cas de litiges impliquant des enjeux financiers: une voiture endommagée à expertiser, une dentition "bousillée" par un médecin ou encore un bateau de pêche qui coule par la faute d’un tiers…
La catégorie la plus demandée reste aussi celle des interprètes pour les étrangers, qui se trouvent engagés dans des litiges judiciaires devant les tribunaux du royaume, dans lesquels la langue arabe est obligatoire lors des plaidoiries.