Dans la seule ville de Casablanca et au sein de ses juridictions, tribunaux de la famille, de première instance et Cour d’appel, les autorités ont mis fin aux activités criminelles de 74 individus, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce lundi 29 janvier.
Dans le détail, Assabah explique que 58 personnes ont été arrêtées aux environs de la Cour d’appel, deux aux environs du tribunal de première instance et dix au sein du tribunal de première instance de Mohammedia.
Lors de l’ouverture de l’année judiciaire à Casablanca, affirme Assabah, le représentant du ministère public, Maître Tirazi, a expliqué que la plupart des affaires d’usurpation de fonction et de corruption étaient du fait de gens n’appartenant pas au corps de la justice.
Me Tirazi, cité par Assabah, affirme que l’année 2024 sera une année charnière pour la lutte contre ces intrus et qu’il sera fait appel à tous les intervenants pour leur barrer la route: des justiciables, tout comme les magistrats et les personnels des juridictions du pays.
Il en va de la crédibilité de la justice du Royaume et, tout simplement, de l’image du pays.
Rappelons, pour ceux et celles qui ne le savent pas, que le pouvoir judiciaire est totalement indépendant des autres pouvoirs (législatif et politique) en vertu des dispositions de la Constitution de juillet 2011.