Pas moins de 120 tonnes de carburant ont été saisies lors d’une descente, mardi 14 mars, des services de la Douane relevant du port de Jorf Lasfar dans deux entrepôts clandestins situés dans la région. D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du jeudi 16 mars, le carburant en question était du gasoil et du kérosène stockés dans plusieurs citernes. Trois camions-citernes, un pick-up et une voiture ont été également saisis dans l’opération.
Des stations-service complices
Une enquête a été ouverte et d’après ses premiers éléments, il s’est avéré que ce carburant était détourné depuis le port de Jorf Lasfar. Il était prélevé sur des quantités de carburant destinées au marché intérieur, pour être revendu dans des stations-service.
Selon Assabah, les membres de la bande qui dérobait ce carburant sont répartis en plusieurs groupes. Le premier modifiait le chemin des camions-citernes pour les diriger vers les deux entrepôts clandestins, situés à Douar Ismaïl. Un autre groupe est chargé, lui, de mélanger le gasoil et le kérosène, tandis que le troisième avait pour mission d’écouler le mélange obtenu auprès de stations-service complices.
Lire aussi : Agadir: démantèlement d’une bande qui arnaquait les loueurs de voitures
Pour prendre possession du carburant, les éléments de la bande avaient un mode opératoire aussi rudimentaire qu’efficace : après avoir réalisé une brèche dans la citerne de stockage, ils y introduisaient un tuyau pour pomper le carburant. Une fois la quantité voulue prélevée et transvasée dans des camions-citernes, ils comblaient la fente en prenant soin de ne pas toucher au plombage qui scellait la citerne, afin de ne pas attirer des soupçons.
Flagrant délit
Après l’enquête préliminaire et la saisie des produits détournés menées par la Douane, le Parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie, poursuit le quotidien. C’est là qu’entre en jeu la Gendarmerie royale, qui a été chargée de poursuivre l’enquête et qui a procédé à l’arrestation des tenanciers des stations-service complices, accusés, entre autres, de recel et de revente d’objets volés.
L’affaire a éclaté, rappelle le quotidien, lorsque les services de la Douane ont remarqué que des camions-citernes quittaient le port de Jorf Lasfar pour une destination inconnue, avant de reprendre l’autoroute pour livrer leur chargement à leurs clients. Les douaniers ont observé ce manège pendant plus de trois semaines, avant de découvrir les deux entrepôts clandestins et intervenir pour arrêter les mis en cause en flagrant délit.